Luminaires sur rail

Acheter un système de rail ? Choisissez ci-dessous une catégorie :

Système de rail monophasé

Système de rail biphasé

Système de rail triphasé

  •  

Quelles sont les différences entre l'éclairage sur rail monophasé, biphasé et triphasé ?

Le nombre de phases dans l'éclairage sur rail indique le nombre maximal de commutateurs et de gradateurs pouvant être connectés à l'éclairage sur rail.

- Avec l'éclairage sur rail monophasé, vous pouvez connecter jusqu'à 1 commutateur et 1 gradateur. Toutes les lampes peuvent être allumées ou éteintes simultanément.
- Avec l'éclairage sur rail biphasé, vous pouvez connecter jusqu'à 2 commutateurs et 2 gradateurs. Vous pouvez ainsi configurer 2 groupes qui peuvent être allumés ou éteints séparément.
- Avec l'éclairage sur rail triphasé, vous pouvez connecter jusqu'à 3 commutateurs et 3 gradateurs. Vous pouvez ainsi configurer 3 groupes qui peuvent être allumés ou éteints séparément.

Avec l'éclairage sur rail monophasé, l'alimentation électrique est distribuée à toutes les unités d'éclairage sur le rail via une seule phase. Cela signifie que toutes les lampes fonctionnent sur la même phase et sont allumées ou éteintes simultanément. Par exemple, si vous éteignez l'alimentation pour une lampe sur le rail, toutes les lampes sur le rail seront également éteintes. L'éclairage sur rail monophasé est simple et facile à installer, mais offre une flexibilité limitée car toutes les lampes sont contrôlées simultanément.

Avec l'éclairage sur rail biphasé, l'alimentation électrique est répartie sur deux phases distinctes. Cela vous permet d'allumer ou d'éteindre des groupes de lampes séparément, selon vos besoins. Cela offre une plus grande flexibilité pour créer différentes scènes lumineuses et ambiances. Par exemple, vous pouvez allumer une partie des lampes et éteindre une autre partie. L'éclairage sur rail biphasé offre un contrôle et une polyvalence accrue dans les options d'éclairage.

Avec l'éclairage sur rail triphasé, l'alimentation électrique est répartie sur trois phases distinctes. Ce système offre le plus haut niveau de flexibilité pour contrôler l'éclairage. Vous pouvez allumer ou éteindre différents groupes de lampes individuellement, et vous avez la possibilité de diviser l'éclairage en plusieurs zones avec des options de commutation différentes. L'éclairage sur rail triphasé est particulièrement adapté aux espaces commerciaux et aux grandes surfaces où un contrôle précis de l'éclairage est souhaité.

Le choix entre l'éclairage sur rail monophasé, biphasé et triphasé dépend des besoins spécifiques de l'espace et de l'utilisation souhaitée de l'éclairage. L'éclairage sur rail monophasé est simple et économique, mais offre une flexibilité limitée. L'éclairage sur rail biphasé offre plus de contrôle et de polyvalence, tandis que l'éclairage sur rail triphasé offre la plus grande flexibilité et précision.

 

Fonctionnement de l'éclairage sur rail

Un exemple pratique de l'utilisation de l'éclairage sur rail biphasé ou triphasé est son utilisation dans un magasin. Les spots sur le rail sont réglés en 2 ou 3 groupes. Par exemple, après la fermeture, vous pouvez choisir de laisser uniquement les lampes près de la vitrine allumées. Dans ce cas, vous réglez tous les spots près de la vitrine sur le groupe 1 et vous éteignez le groupe 2 (et éventuellement le groupe 3) le soir.

Un rail à phase a des conducteurs internes : le fil neutre, le fil monophasé, le fil biphasé (et le fil triphasé pour le rail triphasé). Pour chaque spot sur le rail, vous définissez s'il doit être réglé sur le groupe 1, le groupe 2 (uniquement pour le rail biphasé ou triphasé) ou le groupe 3 (uniquement pour le rail triphasé). Vous pouvez connecter un commutateur ou un gradateur par groupe.

L'éclairage sur rail est couramment utilisé dans les magasins, les restaurants et les salles d'exposition en raison de sa facilité d'installation et de son utilisation conviviale. Vous pouvez définir la forme du rail au plafond en le déformant et en l'étendant avec des raccords d'angle et des nouveaux segments de rail. De plus, il est facile d'ajuster le nombre de spots utilisés et de déplacer les spots sur le rail. Notre offre d'éclairage sur rail comprend des rails, des accessoires et des spots pour les systèmes d'éclairage sur rail monophasé, biphasé et triphasé.